La démarche qualité
La FNAAFP/CSF est un précurseur en matière de démarche qualité. Dès mars 1997, elle organise un colloque au sénat qui a pour thème : « quels critères pour une aide à domicile de qualité ? ». Il confirme un point important : la nécessité, face à une concurrence croissante du marché de laide à domicile, de réglementer les métiers du secteur pour offrir des services de qualité égale, correspondant aux besoins des personnes.
En 1998, la FNAAFP/CSF sengage dans une démarche de normalisation, auprès de Gériapa et des autres fédérations et unions de laide à domicile.
Une norme NF service
La démarche de normalisation aboutit à la publication, en septembre 2000, de la norme NF X50-056 service aux personnes à domicile. En décembre 2001, le règlement de certification est à son tour publié.
Pour la FNAAFP/CSF, cette norme définit les engagements de services qui permettent dassurer un véritable service de qualité :
laccueil
le traitement de la demande du client : enregistrement de la demande, évaluation
lélaboration de la relation contractuelle
la préparation et la réalisation de service
le suivi de lintervention : réclamation, questionnaire de satisfaction, actions correctives...
La norme propose un système de qualité pour le suivi, la maîtrise et lamélioration du service proposé, ainsi quune politique de suivi et de formation du personnel.
Une meilleure qualité de services
Depuis fin 2001, la FNAAFP/CSF accompagne les associations de laide familiale populaire pour la mise en place de cette démarche qualité : formation, auto-diagnostic, aide et conseils à la mise en place sur le terrain, pré-audit.
Autant de mesures indispensables pour que laide à domicile réponde aux véritables besoins des clients.
|