Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF
Fil d'actualités de la CSF

Autres actus


8 décembre 2011 - 1er retour sur le Colloque ...

Organisé par la FNAAFP/CSF et La CSF, le colloque national du 28 octobre dernier, intitulé ’Perte d’autonomie : quelles complémentarités entre professionnels et aidants familiaux ?’ , est de l’avis de tous une belle réussite !

Lors de cette journée, plus de 200 personnes ont pu découvrir, échanger, confronter et approfondir leurs points de vue sur les questions de la perte d’autonomie.

Les nombreuses prises de paroles d’aidants familiaux et d’aides à domicile ont démontré un réel manque de temps amenant à un sentiment de ne pas pouvoir s’occuper correctement de leurs anciens. Souvent pris par une autre vie - personnelle et/ou professionnelle - ou par le nombre de personnes dépendantes à suivre quotidiennement pour les professionnels, tous ont l’impression de ne pas pouvoir donner assez, d’être trop dans l’aspect technique et pas assez dans l’humain.

Plusieurs pistes de travail ont émergé des ateliers et des propos des intervenants comme la nécessaire création de services d’accueil de jour (lieux de répit où les aidants peuvent confier leurs parents), l’ouverture aux expériences en cours ailleurs, comme le ’baluchonnage’ /1/ au Québec, l’aménagement du logement, des actions collectives pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, …

Un atelier était consacré à la question du financement au travers des moyens des collectivités publiques pour optimiser la prise en charge de la perte d’autonomie. Ainsi, il a été rappelé que la question du financement de la dépendance arrivait en pleine crise et que la réforme annoncée avait été pour cette raison reportée une nouvelle fois. Les enjeux sont pourtant particulièrement importants et un effort particulier de l’État devra être fait dans au moins deux domaines :

— une réduction du reste à charge pour les familles dans le cadre de l’APA /2/
— un soutien public mieux affirmé en direction des aidants familiaux.
- 
- 
- 
Avec l’appui de ce colloque, la FNAAFP/CSF et La CSF continuent leurs démarches pour arriver à une réforme urgente de la dépendance.

Il est plus que jamais nécessaire de promouvoir un système universel et solidaire
de la prise en charge de la perte d’autonomie


La synthèse des ateliers du colloque est à votre disposition :

PDF - 196.7 ko
Synthèse des ateliers

Les Actes du Colloque seront disponibles prochainement.
- 


/1/ ’Baluchonnage’ : Ce terme désigne un aidant professionnel qui se déplace de maison en maison et s’installe pour un temps donné - un jour ou une semaine - directement chez la personne dépendante qui conserve ainsi son cadre de vie habituel.

/2/ APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie
- 


Contact / JL CLOCHARD
jlclochard@fnaafp.org
- 


Vous pouvez tout savoir sur ce colloque ici

Une plaquette d’information sur la perte d’autonomie est également à votre disposition :


- 
- 
Une pétition nationale est également en cours de signature.

A ce jour, près de 10 000 signataires pour soutenir nos propositions !

Rejoignez-nous !
- 

Version papier :

PDF - 393.9 ko
Pétition version imprimable

- 

Pétition électronique :