Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

FNAAFP / CSF






La Fédération des Associations de l’Aide Familiale Populaire (la FNAAFP / CSF) œuvre depuis ses débuts dans le domaine de l’aide à domicile, d’abord auprès des familles, puis auprès des personnes âgées et des personnes handicapées, et aujourd’hui de tous les publics.


Association à but non lucratif (loi 1901), elle a été créée sous sa forme actuelle en 1954. Mais elle est l’héritière d’activités mises en place dès 1942 par des militants du Mouvement Populaire des Familles.


La FNAAFP / CSF est un syndicat d’employeur : elle assure la représentation de ses adhérents auprès des instances nationales, participe aux négociations et signe les accords collectifs qui s’appliquent à l’ensemble des structures d’aide à domicile relevant de la branche de l’aide à domicile, qu’elles soient fédérées ou non.


La FNAAFP / CSF est un réseau de structures d’aide à domicile généralistes, offrant à ses adhérents des services techniques (droit, informatique, gestion, communication…), et des formations pour leurs salariés et leurs administrateurs bénévoles.


La FNAAFP / CSF est un acteur reconnu de la Branche de l’Aide à Domicile et de l’Économie Sociale et Solidaire.


Elle est membre : de l’USGERES [1] de l’UNIOPSS [2], de l’UNAF [3] en tant que membre associé dans la catégorie ’aide à la famille’, et du conseil de gestion d’UNIFORMATION [4].

Elle prend une part active aux réflexions sur la formation professionnelle au sein de la CPNEFP [5] de la Branche de l’Aide à Domicile.

Elle est membre, au sein du Groupe AFNOR [6], des comités de certification NF-Services (Services à la personne au domicile et Téléassistance).

Elle collabore avec l’ANESM [7] dans le cadre du groupe de lecture pour l’élaboration de la recommandation de bonnes pratiques professionnelles : « évaluation interne dans les services d’aide à domicile ».


La FNAAFP / CSF participe à des actions nationales et locales : elle intervient auprès des acteurs publics et des financeurs du secteur : CNAF, DGCS, CNSA, CNAVTS… au niveau national. Mais elle intervient aussi pour accompagner ses adhérents auprès de leurs financeurs locaux : Conseil Général, CAF…



Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire
FNAAFP/CSF

Aide à domicile / Services à la Personne

53, rue Riquet - 75 019 PARIS
Tél : 01.44.89.86.86
Fax : 01.44.89.86.83

Site Internet / www.fnaafp.org

Mail / accueil@fnaafp.org



Notes

[1USGERES : Union de Syndicats et Groupements d’Employeurs Représentatifs dans l’Économie Sociale

[2UNIOPSS : Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux

[3UNAF : Union Nationale des Associations Familiales

[4UNIFORMATION : Organisme collecteur et gestionnaire des fonds pour le financement de la formation de la branche de l’Aide à domicile

[5CPNEFP : Commission Paritaire Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle

[6AFNOR : Agence Française de NORmalisation

[7ANESM : Agence Nationale pour l’Évaluation et la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux