Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

IFED


Pour en savoir plus sur l’IFED et découvrir les thématiques de formations pour les métiers de l’AIDE A DOMICILE : cliquez sur l’image ...





L’IFED - L’Institut de Formation, d’Études et de Documentation

L’IFED, organisme de formation déclaré, est au service des secteurs d’action nationaux, des Unions Départementales, des Inter régions, de la Fédération Nationale des Associations de l’Aide Familiale Populaire/CSF et de son réseau et de la Fédération Syndicale des Familles Monoparentales et de son réseau.

Ses objectifs :

  • Organiser des formations nationales et décentralisées dans les inter-régions et dans les unions départementales, dans les AAFP/CSF et ASFM
  • Créer des modules de formation en lien avec les secteurs d’actions de La CSF, les Fédérations
  • Organiser, planifier et coordonner les programmes de formation annuelle

La formation s’adresse à la fois :

  • Aux militants pour qui, elle est un élément indispensable dans le développement de leurs capacités militantes, qui sont garants du projet associatif
  • Aux salariés des associations locales, qui mettent en œuvre les projets
  • Aux habitants des quartiers populaires qui souhaitent agir pour défendre leurs droits et leurs intérêts

Les formations mises en place par l’IFED, se font dans une démarche d’éducation populaire, qui est une des valeurs fondamentales de La CSF.

L’IFED tient compte des savoirs, savoirs faire et savoir être des militants, des bénévoles, des salariés, des familles, leurs expériences personnelles et/ou professionnelles est toujours prise en compte.

La démarche d’éducation populaire, est une des valeurs fondamentales de La CSF. Pour La CSF, l’éducation populaire,

  • C’est reconnaître toute personne capable de développer les potentialités qu’elle porte en elle,
  • C’est donner une chance à chacun reprendre u pouvoir sur sa vie
  • C’est permettre la promotion individuelle de chacun par l’action collective
  • C’est favoriser la solidarité,
  • C’est permettre aux exclus de notre société de retrouver un statut social,

Et pour cela, La CSF à travers son institut de formation met tout en œuvre pour rendre les personnes actrices de leur vie, leurs donner les outils, leur permettre de réfléchir, de prendre du recul, d’analyser pour pouvoir agir en tant que citoyen.

La formation nationale

Le catalogue de formations est élaboré en partant de la réflexion au sein de chaque secteur d’action, du conseil d’administration de l’IFED, en partant toujours des besoins de formations des militants et des salariés des associations locales. Les thèmes retenus, sont élaborés nationalement. Ils peuvent être également décentralisés, ces formations regroupent un grand nombre de militants.
Au-delà de la formation impulsée par les secteurs d’action, l’IFED est amené à réfléchir sur des thèmes de formations d’intérêt général comme la méthodologie du projet, le lien social dans les quartiers ou comment monter un dossier des subventions, la prise de parole, comment mettre en place une conférence de presse …

D’autres part, l’IFED a en charge de la formation des dirigeants, impulsée par le conseil confédéral et le conseil d’administration de l’IFED : le système économique et social : quelles stratégies de La CSF, les valeurs et le projets de La CSF, la responsabilité employeurs…

Au total se sont près de 1 300 personnes qui ont été formées tous domaines confondus au plan national.

les Universités d’été

Créées en 1983, les Universités d’Eté sont une des spécificités de La CSF. Elles ont pour objectif d’offrir aux familles un temps de formation combiné à un temps de vacances familiales. Organisées sur 1 semaine dans un cadre de vacances, elles regroupent les familles des quartiers où est implantée La CSF.

Elles se font dans une démarche d’éducation populaire où il s’agit de réfléchir AVEC les familles sur un thème en partant de leurs expériences, de leur savoir-faire et de leurs centres d’intérêt.

Ces temps de formation permettent de découvrir toute la dimension collective et d’affirmer les solidarités. En partageant leurs expériences, les familles découvrent qu’elles vivent des situations semblables. Ensemble nous en faisons l’analyse pour construire des réponses concrètes. Les familles, se découvrent capable de …
C’est aussi un temps où l’on privilégie la relation parents enfants, à travers des activités, des sorites, des repas pris en commun…

L’IFED joue un rôle primordial dans l’accompagnement des unions départementales ou des inter-régions qui s’engagent dans ce type de projet. Depuis 2003, 6 universités d’été ont eu lieu permettant de regrouper plus de 100 familles :

— Les jeunes et les parents, acteurs de leur bien être (Pas de Calais)
— Les comportements de santé, (Pas de Calais)
— L’inter génération (Pas de Calais)
— La santé du groupe familial, l’université des dirigeants (région Rhône Alpes)
— La parentalité (Inter région grand est)

la formation dans les Inters-Régions de La CSF

La mise en place des Inter-Régions de La CSF a permis de développer les formations dans les unions départementales ou en régions en répondant aux besoins des Unions Départementales, des militants, des salariés, des adhérents.

L’IFED en lien avec l’animateur a accompagné et animé, plusieurs formations : formation syndicale de base, méthodologie du projet, tenue de permanence, les universités d’été…

la formation professionnelle

L’IFED est aussi en charge de mettre en place la formation complémentaire des Techniciennes de l’Intervention Sociale et Familiale depuis la disparition du Groupement Interfédéral de la Formation complémentaire des Travailleuses Familiales (GIF/CTF) en 1991.

Chaque année, il élabore un catalogue de formation des professionnelles de l’aide à domicile (TISF, les Aides à domicile aux familles et aux personnes âgées, auxiliaires de vie sociale), du personnel d’encadrement et des administrateurs des AAFP/CSF.