Aller au menu
Aller au contenu
CSF - Confederation Syndicale des Familles
Fil d'actualités de la CSF

FAMILLES / FISCALITE / PROTECTION SOCIALE


Le champ d’intervention du secteur ’Familles / Fiscalité / Protection Sociale’ est très large, ce qui constitue tant une difficulté qu’une richesse. Ces domaines d’actions et de réflexions touchent directement au pouvoir d’achat des ménages.

Les derniers travaux d’analyses et de revendications en témoignent : actions PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant), RMA (Revenu Minimum d’Activité) , RSA (Revenu de Solidarité Active), le contrat responsabilité parentale, la baisse de la TVA, etc.

Ce secteur a trois axes d’interventions principaux :

FAMILLES

... recouvre toutes les questions relatives aux mutations sociétales : transformations sociales et familiales, évolution du droit de la famille…
Ainsi, lorsque l’on dit « famille » on l’intègre dans sa globalité avec toutes les déclinaisons qui interviennent dans son quotidien. C’est ainsi que le secteur s’est impliqué dans la réflexion sur l’évolution du droit de la famille (réforme du divorce, l’évolution de la protection de l’enfant, la filiation, autorité parentale, homoparentalité, etc.), et a conduit l’action autour de la responsabilité parentale.

FISCALITE

... aborde les questions d’impôt sur les revenus, impôts locaux, la TVA, les taxes locales, etc… Une action autour de la TVA a été lancée à travers une enquête en direction des familles sur la part d’impôt que paie toutes les familles, à travers la TVA. Des réflexions sur l’impôt à la source, sur le crédit d’impôt, sur la fiscalité locale, etc, ont été conduites ou sont en cours. Les travaux du secteur ont permis la production d’un dossier technique sur la fiscalité qui reprend quelques revendications de La CSF.

PROTECTION SOCIALE

... L’action sociale familiale a un impact important sur les conditions de vie des familles. Les champs d’interventions sont divers, telles que la protection santé, les pensions de retraites, les prestations familiales (avec une action forte autour de la PAJE)… La politique sociale familiale, porte notamment sur le financement de la sécurité sociale et plus particulièrement la branche famille, protection santé (CMU), les droits propres (retraites), les prestations sociales (minima sociaux)…

Les prestations qui, par définition sont allouées aux catégories les plus défavorisées sont la cible des économies à réaliser par le gouvernement, notamment en réformant les modes de calcul des prestations. La révision de la base ressources est en défaveur des bénéficiaires puisqu’elle induit automatiquement la baisse voire la suppression de prestations pour certains. Cela a été le cas pour les aides au logement par exemple pour les prestations familiales, pour la pension de réversion pour les retraites…

LA PARENTALITE et LA PETITE ENFANCE

... Vous pouvez retrouver la présentation de nos actions et revendications sur la page EDUCATION / PARENTALITE.